Premier achat: nos conseils pour passer le cap!
Vous êtes fin prêt à sauter le pas? Vous quittez la vie estudiantine, vous ne voulez plus vivre au crochet de papa maman? Voici nos précieux conseils pour votre premier achat.
L'aspect financier
A moins que vous soyez Crésus ou l'heureux gagnant de l'EuroMillions, il va très certainement falloir passer par la case «prêt».
Avant de vous ruer chez le banquier, déterminez votre apport personnel, autrement dit ce que vous pouvez mettre de votre poche. En général, il doit couvrir au minimum les frais de notaire qui représentent environ 15% du prix d'achat de la maison.
Toutefois, si pour une raison ou une autre, vous ne disposez pas de la somme requise, sachez qu'il existe des pistes alternatives. Par exemple, faire appel à la société wallonne du crédit social ou à la «location hamster».
Une fois votre apport personnel définit, il vous faut déterminer votre capacité d'emprunt. Plusieurs simulateurs en ligne sont à votre disposition pour vous aider, mais n'hésitez pas à démarcher les banques pour connaître avec plus de précision le montant qu'il vous sera possible d'emprunter le moment venu.
Faire cette démarche avant vos recherches vous permettra d'être plus efficace (gain de temps, recherche ciblée) et ne pas manquer de belles opportunités.
Le type de bien
Le choix du bien, dans le cadre d'un premier achat, s'impose presque de lui-même. En effet, en général, il se porte souvent vers un appartement. Facilité de gestion et d'entretien, investissement pour le futur et surtout budget plus accessible.
Néanmoins, si votre cœur balance pour une maison dès le départ, étendez votre recherche. Eloignez-vous du centre!
En général, plus vous êtes loin du centre ville, plus les prix diminuent.
Un autre critère à prendre en compte est l'état du bien. La tendance est à la rénovation depuis plusieurs années. L'option est alléchante puisqu'elle est moins chère à l'achat et que les taxes sont moins élevées que celles des biens neufs.
Faites tout de même attention! Il est parfois difficile d'estimer avec précision l'étendue et le coût des travaux à entreprendre.
Les précautions à prendre pendant la visite
Les bases de votre recherche sont définies, il est temps de passer à la suite: les visites!
Voici quelques règles de base:
- Faites-vous la main, visitez plusieurs biens!
- Soyez accompagné! Deux paires d'yeux en valent mieux qu'une!
- Retounez-y plusieurs fois: une première, pour la découverte, une deuxième, pour l'expertise.
- Demandez les conseils d'un corps de métier. Il mettra directement le doigt sur ce qui ne va pas et pourra vous donner directement un budget approximatif sur l'étendue des travaux à réaliser.
- Assurez-vous que le bien soit en ordre. Vérifiez les autorisations d'urbanisme et les permis de construire pour éviter les mauvaises surprises.
Faites-vous conseiller!
Un premier achat est un cap stressant. Afin d'éviter l'angoisse qui l'accompagne, il est vivement recommandé de demander conseil à une agence immobilière. Elle vous protégera des arnaques et saura vous guider dans votre recherche.
Comme toujours, notre meilleur conseil est de vous faire aider! D'ailleurs, n'hésitez pas à nous contacter!