Louer ou acheter? De quel côté vous situez-vous?
Acheter ? Louer ? A chaque situation, ses avantages ! Quels sont-ils ?
Découvrez-les dans notre check list.
Louer, c’est facile et rapide. Ça vous permet d’avoir un toit dans de courts délais sans banquier, ni notaire.
Acheter ? Louer ? A chaque situation, ses avantages ! Quels sont-ils ?
Découvrez-les dans notre check list.
Louer, c’est facile et rapide. Ça vous permet d’avoir un toit dans de courts délais sans banquier, ni notaire. Vous pouvez réagir rapidement aux changements de situations tels que divorce, séparation, décès…
Mais pas que !
Voici la liste non exhaustive de tous les avantages que présente la location :
- Pas besoin de fonds propres.
C’est très certainement l’un des premiers freins à l’achat et l’un des premiers avantages de la location. Les jeunes sont souvent concernés et commencent, sauf exception, par louer un bien car ils n’ont pas de fonds propres.
- Des loyers moins élevés que le remboursement mensuel du crédit.
En général, pour l’achat d’une maison, vous avez recours à un crédit hypothécaire qui, souvent est plus élevé que le prix d’un loyer.
- Vous n’avez pas de frais supplémentaires.
Pas de frais d’enregistrement, pas de frais de notaire. Vous devez juste tenir compte de la garantie locative qui s’élève en général à deux mois de loyer.
- Pas de souci de rénovation.
En tant que locataire vous n’êtes pas chargés des travaux de réparation ou des frais d’entretien. Attention lisez toutefois correctement votre bail. Parfois les frais d’entretien de la chaudière sont à la charge du locataire.
Mais alors pourquoi acheter, me direz-vous ? Il faut savoir que les Belges aiment la brique et naturellement vont très vite investir dans l’immobilier.
L'investissement immobilier s'avère toujours rentable : le prix des biens immobiliers a presque doublé en 20 ans. Acheter permet donc une belle plus-value lors de la revente, qui en outre n'est pas taxée.
De plus, l’achat a d’autres avantages :
- Emprunt à moindres coûts.
Les taux actuels étant très bas, il devient vraiment très intéressant d’acheter aujourd’hui !
Ils tournent actuellement autour de 2%.
De plus, en tant que propriétaire, vous pouvez faire la demande de primes et de subsides.
- Pas d’indexation.
A la différence avec la location, vous ne subissez pas l’indexation annuelle du loyer. Cette indexation est liée à l'évolution de l'indice santé. Elle paraît minime d’année en année, mais dans le contexte actuel, le loyer peut augmenter de 50% en vingt ans.
Le remboursement de votre prêt, lui, peut ne pas varier.
- Plus grande flexibilité.
La grande différence avec la location, c’est sans aucun doute la liberté d’action. Combien de locataires n’ont pas voulu repeindre les murs de leur appartement et ont essuyé plusieurs refus. Etre propriétaire, c’est la garantie d’être chez soi et d’aménager son intérieur à sa guise.
Que vous envisagiez d’acheter ou de louer, nous avons le bien qu’il vous faut ! Découvrez l’éventail de nos biens à vendre et à louer sur le site.