Revenir à la liste
Publié le 10 Août 2018

Investir dans l’immobilier : Mieux vaut-il acheter un bien neuf ou un bien à rénover ?

Vous voulez vous lancer dans l’investissement immobilier, mais ne savez pas trop quoi acheter ? Est-ce mieux de partir sur un bien neuf pour éviter les travaux ou, à l’inverse, craquer sur un immeuble à rénover ? Chaque option offre son lot d’avantages et d’inconvénients. Le tout est de savoir ce qui vous convient le mieux en fonction de votre situation.


 

Un bien neuf

« Le temps, c’est de l’argent ». C’est l’un des premiers critères sur lequel s’attarde un investisseur immobilier. L’avantage des biens neufs est que la mise en location est immédiate ou presque.

De plus, une nouvelle construction permet de limiter la consommation d’énergie. Facteur qui pèse de plus en plus dans la balance pour la revente et la location.

Les nouveaux logements vous permettent également d’exploiter l’espace disponible de manière optimale, à l’inverse des anciens biens qui imposent certaines restrictions par leur structure.



Un bien à rénover

C’est la tendance du moment ! Acheter à un moindre coût et retaper. Certes, l’idée est alléchante, surtout pour les jeunes couples qui y voient économies et projet à deux, mais qu’en est-il pour les investisseurs ? Est-ce vraiment avantageux ?

Encore une fois, les calculs entre le ratio temps/argent pèsent dans la balance. A noter que des primes sont accordées pour les rénovations et que la TVA est à 6% contre 21% pour une nouvelle construction, ce qui n’est pas négligeable.

De plus, si vous ciblez une clientèle et un type d’immeuble spécifique, il est plus intéressant de passer par la rénovation. Les maisons de maître sont un bel exemple tout comme les anciens immeubles industriels à reconvertir en loft.



Dans tous les cas, que vous cherchiez l’un ou l’autre, nous sommes là pour vous aider à trouver le bien qui correspond à votre situation. Prenez contact avec nous !