Revenir à la liste
Publié le 11 septembre 18

Comment fixer le prix du loyer?

Vous voulez tirer profit au maximum de votre investissement immobilier. A la question combien pouvez-vous le louer, voici quelques éléments de réponses. 


Les critères à prendre en compte

Ce sont des critères objectifs, au delà du « coup de coeur » que peut provoquer le charme de votre logement.



La situation

Les prix varient d’une ville à l’autre et même d’un quartier à l’autre.

Cette variabilité s’explique par la popularité, l’ambiance, la proximité avec les axes de communication…  Consultez les prix des locations voisines pour avoir une idée.



La surface et le nombre de chambres

Le loyer est proportionnel à la superficie du bien. Un appartement de 200m2 ne présente pas le même intérêt qu’un petit studio par exemple.



L’étage

Les appartements situés dans la partie haute de l’immeuble valent plus que ceux des premiers étages. La raison? la vue dégagée.
Vous pouvez facilement augmenter de 50 ou 100€ votre prix et plus encore pour un penthouse. 



Le standing

Pas seulement de votre location… L’immeuble, l’état des communs pèsent dans la balance.
Les matériaux utilisés, les finitions, le design de votre cuisine, le type de salle de bains jouent aussi un rôle dans le loyer.





La terrasse ou le jardin

Une terrasse ou mieux encore, un jardin en centre ville est une perle rare ! Les loyers peuvent augmenter par centaines d’euros.




Le parking

De même que pour l’extérieur, le parking est une incroyable plus value, surtout dans le centre ville. Vous pouvez soit l’ajouter au loyer, soit proposer un supplément de location.

Comptez 100 ou 150€ pour ce service.




L’isolation

De plus en plus de locataire regarde le PEB. C’est logique puisqu’il est inversement proportionnel à la facture d’énergie. Certains préfèrent payer un loyer un peu plus cher, mais moins dépensé pour se chauffer.




Avec ces quelques critères, vous pouvez déjà vous donner une belle fourchette de prix. Si vous voulez des informations encore plus précises, n’hésitez pas à nous contacter.